• 4. Vos commentaires

    À l'aide du cours et des fiches proposées, postez un commentaire sur une question de votre choix.

     

    1) En quoi Lorenzaccio est-il un drame romantique?

    2) En quoi Lorenzaccio se démarque-t-il des drames romantiques de Hugo, notamment?

    3) En quoi Lorenzo est-il un héros romantique?

    4) Comparez Hernani et Lorenzaccio.

    5) Comparez Ruy Blas et Lorenzaccio

     

    N.B.

    - Indiquez en titre la question à laquelle vous répondez.

    - Tout commentaire doit être le fruit d'une réflexion personnelle.

    - Tout commentaire doit être argumenté et illustré.

    - Tout commentaire doit être formulé clairement, dans une langue correcte.

    N'oubliez pas de signer pour que je puisse vous évaluer...


  • Commentaires

    1
    Pourny Dimitri
    Lundi 16 Septembre 2013 à 17:38

     En quoi Lorenzo est-il un héros  romantique ? 

    Lorenzo est un héros romantique car il symbolise le sacrifice , en effet  Lorenzo pensant sauvé le peuple de Florence va tuer son cousin Alexandre et se faire tuer par la suite. Il symbolise également le courage en trompant le Duc Alexandre et l'enmenant dans sa chambre afin de mieux le piegé ou encore en volant la cotte de maille d'Alexandre.

    Sa poursuite du bonheur est également symbole du héros romantique , en effet , pour Lorenzo c'est en libérant Florence du gouvernement Tyrannique qu'exerce Alexandre et le tuant de ses propres main qu'il retrouvera la pureté perdue.

    Dimitri Pourny  

    2
    Pourny Dimitri
    Lundi 16 Septembre 2013 à 18:07

    En quoi Lorenzaccio est-il un drame romantique ? 

    Lorenzaccio est un drame romantique car tout d'abord , comme nous pouvons le voir , il y a le refus des règles contrairement à la tragédie classique , en effet l'unité de temps ou de lieu n'est pas la priorité de Musset , cepandant l'unité d'enssemble est valorisé et se concentre surtout sur l'unité d'action. Par la suite , le fait que la pièce est composé de cinq actes fait de lui également un drame romantique.

    Musset exerce aussi une liberté sur le mélange des registres et des styles , nous retrouvons en effet le registre lyrique , pathétique , tragique , comique , satirique , dramatique et didactique  ce qui permet a Musset de peindre la vie quotidienne , c'est là le principe même du drame romantique.

    Nous retrouvons également dans la pièce la présence d'un héros historique emprunté à l'histoire récente  , opposé à la tragédie classique qui empruntait leur personnage à la mythologie ou à l'Antiquité gréco-romaine.

    Cependant ,  Lorenzaccio se détache des autres drame romantique car contrairement a Victor Hugo , la pièce de Musset ne s'accompagne pas de texte théorique qui justifieraient ses choix esthétique  ou encore qui critiqueraient la dramaturgie classique. De plus Musset met en scene des citoyens qui rend la ville de Florence plus vivante et donc plus "crédible" , il n'est cepandant pas constitué de long monologue à l'xecption de quelques passages de Lorenzo.

     

    Dimitri Pourny

    3
    oulianti
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 14:18

    Tafara oulianti

    Enquoi lorenzo est-il un héros romantique?

    Lorenzo semble être un héros romantique car il ne semble obéir à aucune autorité ni à aucune loi en tuant le duc.

    A travers ces nombreux pseudonymes on peut voir une pluralité de personnalités, donc on ne sait pas vraiment ce qu'il est, on ne  peut

    pas comprendre quel est son véritable but en tuant le duc. Il semble détester la société, et porte en lui une certaine mélancolie, le mal du siècle.

     

    4
    NG-THUNE Marion
    Lundi 30 Septembre 2013 à 15:45

    En quoi Lorenzaccio est-il un drame romantique ?

    L'oeuvre Lorenzaccio de Musset est un drame romantique car nous retrouvons plusieurs caractèristiques du drame romantique.

    Tout d'abord, nous voyons que le héros est montré comme un personnage faible. Nous le voyons bien dans cette oeuvre que Lorenzo est un homme peureux qui d'ailleurs s'évanouie devant une épée.

    Puis à travers la pièce, nous retrouvons des faits historiques, l'histoire. Ainsi celà permet donc d'enseigner le peulple car celà été également dédié au peuple. Nous pouvons noter également que les classes sociales sont présentes. Ainsi nous pouvons remarquer qu'il y a différentes classes sociales. Musset insiste donc sur cette différence mais montre également la place de ceux qui n'ont pas de classe sociale c'est-à-dire les bannis par exemple.

    Enfin la règle des trois unités ne sont pas respecter. Comme nous le pouvons voir, cette pièce dépasse les vingt quatre heures. Elle ne respecte donc pas l'unité de temps en durant dix jours. Cependant l'unité de lieu n'est également pas respecter. Dans Lorenzaccio , les scènes se passent au château mais également dans les rues. Cela permet de montrer la réalité, de montrer ce qu'il se passe vraiment. Néanmoins, il n'y a pas que l'unité de lieu qui permet de montre la réalité mais également l'unité d'action. Comme nous l'avons remarqué, il y a des scènes qui se passent en parallèle. Ainsi, Musset a voulu montré la réalité du moins se rapprocher de la réalité.

    En conclusion, cette pièce est un drame romantique car elle ne respecte pas les règles telle que la règles des trois unités ou de la bien-séance, montre les classes sociales mais également ceux qui sont exclus mais aussi mélange les registres comme le registre tragique et commique et même le registre satirique.

     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Marion NG-THUNE

    5
    ERUDEL Franck
    Mardi 8 Octobre 2013 à 13:55

    En quoi Lorenzo est-il un héros romantique ?


    Lorenzo possède des caractéristiques qui ensemble font qu'il puisse être considéré comme un héros romantique. Tout d'abord, c'est un héros historique, jeune, qui est l'acteur du meurtre d'Alexandre de Médicis, mais aussi un personnage présentant une dualité et une psychologie profonde. Ses aspérités le rendent réaliste et moderne. Il est aussi marqué par l'échec, l'ennuie et le malheur. La dernière chose qui permet d'affirmer qu'il s'agit d'un héros romantique c'est sa passion et le caractère irrationnel de son acte.


    Ce caractère irrationnel illustré par des répliques de la scène 3 acte 3 : « une certaine nuit que j'étais assis dans les ruines du Colisée antique, je ne sais pourquoi je me levai ; je tendis vers le ciel mes bras trempés de rosée, et je jurai qu'un des tyrans de la patrie mourrait de ma main » ou « Les hommes ne m'avaient fait ni bien ni mal, mais j'étais bon, et, pour mon malheur éternel, j'ai voulu être grand. Il faut que je l'avoue, si la Providence m'a poussé à la résolution de tuer un tyran, quel qu'il fût, l'orgueil m'y a poussé aussi. » renvoie « mal du siècle » des Romantiques. Ce sentiment d'être né à la mauvaise période où les ambitions sont de trop, leurs actions vaines comme le meurtre de Lorenzo qui ne libérera pas le peuple.


    Un acte dénué de sens mais toujours passionné comme en témoigne les tirades poétiques de Lorenzo et ses monologues. En témoigne la comparaison du meurtre avec un mariage, « ses noces ».Des répliques où ils se confrontent à lui-même, où ils analysent ses actes et ses erreurs (sa tentative avortée de pousser Catherine dans les bras du duc). Lorenzo est donc bien un héros romantique par sa complexité et son désir de grandeur injustifié.

    6
    Daniel Ludivine
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 08:59

     En quoi Lorenzaccio est-il un drame romantique?

    Dans un premier temps nous pouvons dire que Lorenzaccio est un drame romantique car la pièce ne respecte en aucun cas l'unité de temps imposé au théâtre classique.Les régles de bienséance ne sont pas respectés , exemple avec la mort de Louise Strozzi sur scène. Aussi , la pièce fait références aux 3 glorieuses qui ont lieux a Florence. La pièce est donc représentative des histoires de l'époque. Elle mets également en scénes des crises politiques avec un héros qui conteste l'ordre social.

    Aussi Musset s'inspire de théâtres étrangers pour compléter sa pièce. Par exemple , il reprends le théatre espagnol de Calderon , le théâtre allemand de Schiller et le théâtre anglais de Shakespeare afin d'ajouter les doutes , les remords et le tyrannice dans sa pièce.

    Il y a aussi un aspect qui ne peut être détourné : le fait que Lorenzo soit un héros romantique. C'est a dire un être marginal , souvent exclu de la société , un être passionné et brave prêt a donner sa vie pour défendre ses idéaux et enfin un être révolté contre la société corrompue.

    Cependant nous pouvons aussi nous demander si Lorenzaccio est vraiment un drame romantique. En effet , l'oeuvre qu'on considère aujourd'hui comme le moddèle du drame romantique n'a joué aucun rôle dans l'histoire du drame romantique. De plus , Musset écrit cette pièce dans le but qu'elle ne soit pas représentée , il ne respecte donc pas les codes théâtraux du XIXe siècle.

    On s'aperçoit donc que Lorenzaccio est plus un drame politique , historique que romantique. Mais il est tout de même romantique car on a la représentation d'un invidivu marginal , solitaire et incompris.

    Pour finir , je peux dire que Lorenzaccio n'a pas eu d'effet dans l'évolution politique de Florence , comme il n'a pas eu d'effet dans l'évolution littéraire du drame romantique.

    7
    Amandine BONMALAIS
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 15:12

    En quoi Lorenzo est-il un héros romantique ?

    Dans le drame romantique le héros est solitaire et marqué par une destinée orageuse. Confronté à une société médopcre, le héros peut manifester une révolte désespérée, voire suicidaire comme c'est le cas pour Lorenzo, car en tuant le Duc il était évident que lui aussi allé mourir par la suite car il serait condamné. Cependant, afin de délivrer Florence, Lorenzo n'a pas hésité à exécuter cette idée suicidaire. Par cette acte nous pouvons donc voir en lui le type même du héros romantique

    8
    HEBREU Drynscha
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 19:12

    -> En quoi Lorenzaccio est-il un drame romantique ? 

     

     

    •Nous pouvons dire que lorenzaccio est un drame romantique dans un premier temps car Musset ne respecte aucunes des règles qu'opposait le théâtre classique. En effet, les unités de temps et de lieu font place à d'innombrables cadres spatiaux dans une durée d'approximativement une dizaine de jours, les intrigues sont nombreuses et variées (politiques, galantes, etc...) et la bienséance est bafouée par les morts violentes de Louise STROZZI et du duc . 

    •Nous pouvons faire un parallèle avec Hamlet de Shakespeare, pièce dans laquelle beaucoup d'éléments se retrouvent dans le Lorenzaccio. Musset s'inspire d'ailleurs du modèle shakespearien pour sa pièce, ne lésinant pas sur le nombre de personnages ou encore la multiplication et l'amplification des scènes violentes. De plus Musset n'avait, au départ, pas l'intention de représenter cette scène, son expression de "spectacle dans un fauteuil" justifie donc cet excès de violence dans la pièce ! 

    •Le personnage ambigu de Lorenzaccio accentue ce drame romantique qu'est la pièce. Tout d'abord grâce à son nom, devenu Lorenzaccio à cause d'un suffixe péjoratif qui lui convient parfaitement dans la première partie de la pièce. Il est faible, lâche et joue le rôle d'entremetteur pour le duc de Médicis. Tout au long de la pièce d'ailleurs, Lorenzaccio se verra attribuer des noms en rapport avec son caractère. C'est également sur cette ambiguïté que joue Lorenzaccio pour commettre son meurtre, qui, d'après son idéal, servira à "sauver" la république de Florence. Ce personnage est synonyme du héros romantique également par sa marginalité, le fait qu'il soit incompris et à l'écart de la société. 

    •Enfin, nous pouvons dire que cette pièce est un drame romantique grâce à deux principes simples. Le premier étant que le comique et l'absurde, le grotesque, se mêlent étroitement avec le tragique de la pièce. Le deuxième principe étant qu'il y a une contraction dans le personnage de Lorenzaccio et ainsi donc dans la pièce avec: la poursuite de son idéal, à cause duquel il tue le duc de Médicis; l'inutilité de son acte, qui n'a, en fin de compte, rien changé à la société de Florence et enfin sa déchéance sociale; il finira comme le duc, assassiné. 

    9
    Labourasse Sariah
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 15:11

     comparez Hernani et Lorenzaccio

    Hernani et Lorrenzaccio sont des drame romantique. Hernani est  considérée comme l’acte de naissance du drame romantique tandis que Lorrenzaccio est considérée comme la meilleure oeuvre romantique . La scène d’exposition  suffit  pour déterminer le caractère romantique de la pièce ou du personnage principal , comme dans Lorenzaccio (scène I, 1), on voit bien que les règles classiques sont mises à mal : l’alexandrin est maltraité dès le premier vers et ce suit dautre infraction des regles classiques, tel que le non respect de l'unités de temps et de lieu .  Il y a des similitudes entre les scènes de Lorenzaccio et d’Hernani , en plus des deux heros qui sont tous les deux des heros rommantiques .Ils possedent tout les deux les caracteristique , de l'etre solitaire et marginal ,du personnage tourmentée et de la quete de vengeance .comme Lorenzo avec le volontée de tuer le duc pour sauver la florence de la corruption ou Hernani de venger la mort de son pére .Ce sont des personnages complexes , contradictoires et passionées .Mais le personnage de Hernani s'eloigne de celui de Lorenzo parceque celui ci est fou amoureux d'une femme alors que Lorenzo lui les méprise .Et comme tout Heros romantiques ils n'echappent pas à leur fatalités.

     

                                                                                                                                                                                       

    10
    Camille Valentin
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 15:16

                                                                      Comparez Hernani et Lorenzaccio

     


    L'oeuvre de Musset, Lorenzaccio, et celle de V.Hugo, Hernani, sont très similaires.

    En effet, l'action des deux oeuvres se développe sur cinq actes. Les deux personnages principaux de ces oeuvres sont deux êtres consacrés à un destin tragique, à la mort, ils sont passionnés. Des points de vue qui se ressemblent du héros romantique sont imposés par les deux auteurs. 

    De plus, les deux oeuvres rejettent la règle de la bienséance, elles montrent les choses comme elles sont, très réelles, en y exposant des combats et des meurtres par exemple. Deux unités sont également refusées, celle du lieu (où l'action se passe dans différentes villes) et celle du temps (l'action s'étend sur plusieurs mois (Hernani) ou sur une semaine (Lorenzaccio)). 

    11
    Camille Valentin
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 15:32

                                                                  Comparez Ruy Blas et Lorenzaccio

     

    Pour commencer , Ruy Blas et Lorenzaccio sont deux oeuvres dont l'action se déroule également sur cinq actes. L'unité de lieu et de temps ne sont pas respectées . Dans Ruy Blas , l'action se passe sur plusieurs mois, ce qui est aussi le cas pour Lorenzaccio dont l'action se déroule sur une semaine voir quelques jours. 

    Dans Lorenzaccio , les personnages parlent beaucoup et agissent peu. Cependant , les personnages de Ruy Blas font le contraire, ils parlent peu mais agissent. Nous remarquons aussi une multiplicité des personnages dans les deux oeuvres. Les deux personnages principaux de ces deux pièces de théâtre sont voués à l'échec , au destin tragique . 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Labourasse Sariah
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 15:41

    Comparez Ruy Blas et Lorrenzacio

    Ruy Blas est ecrit en 1838 par Victor Hugo et Lorenzaccio ecrit par Musset  en  1834 . Musset  transmet  la situation politique de la Restauration qui génère ce malaise palpable dans l’action des républicains et du héros Lorenzo de Médicis. L’action se passe à Florence au XVI°, mais c’est, aux yeux du spectateur, le miroir de la France du début du XIX°. De la même façon, Hugo situe son « Ruy Blas » dans l’Espagne du XVII° mais différents échos rappellent la réalité historique de la France à cette époque. Désillusion romantique après le rêve napoléonien et jaillissement d’une figure lumineuse sortie de l’ombre : Ruy Blas, simple valet « ver de terre » promu par le stratagème de Don Salluste au rang de ministre et capable de châtier les grands de ce monde par le biais d’un discours à l’emporte-pièce. Ruy Blas trouve dans son cœur et son corps l’indignation de la misère et de la souffrance comme le personnage de Lorenzo envers la Florence corrompus . Ces deux heros mène tout les deux une vie de débauche ,ils ressentent une grande injustice sociale et une solitude existentielle .Mais Ruy blas lui sacrifie tout pour une passion amoureuse qui le devore le contraire de Lorenzo qui ne semble s'amouracher de personnes .

    13
    angelique.h
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 15:44

    4) Comparez Hernani et Lorenzaccio.

    Hernani et Lorenzaccio sont deux grandes œuvres très connut de Victor Hugo en effet Hernani ,à provoquer la fameuse la bataille d’Hernani et Lorenzaccio elle est une pièce célèbre pour son intrigue et ses évènements historiques évoqués...À travers ces deux pièces de théatre nous pouvons alors effectuer une comparaison,et voir ce qui les rapprochent.

     

    Tout dabord dans ces pièces théatrales nous retrouvons obligatoirement le personnage romantique même si ceux ci ne se ressemblent pas exactement: -Hernani lui est un personnage solitaire il est banni de la société,il est souvent contradictoire et c'est un véritable passioné ; Lorenzaccio lui est aussi ambiguë qu'Hernani,il est haté et ne respecte aucune règle. Ainsi avec les arguments précédents nous pouvons dire que ces personnages se rattachent à la figure du heros romantique car ils connaissent tout deux la fatalité à la fin de cette pièce

    De plus ces deux pièces entre dans une « phase » importante du drame romantique puisque d'une part Lorenzaccio est considéré comme un véritable modèle du drame romantique en général & d'autre part Hernani est perçu comme l’acte de naissance du drame romantique;

    Il y a aussi une recherche de vengeance : Hernani souhaite honorer son père et le venger et Lorenzaccio porter secour a Florence par le meurtre du duc. Cependant ces personnages s'opposent aussi par le fait que Lorenzaccio lui méprise totalement les femmes tandis qu'Hernani lui éprouve un amour fou pour celle qu'il aime ...

     

    Ainsi de nombreux éléments et « indices » nous aide a deviner qu'il sagit du drame romantique par exemple avec : Tout dabord il y a l'éclatement des règles classiques les auteurs se permettent de se libérer de ces règles contraignantes; Ensuite les unités de temps de lieux et d'action sont elles aussi bannis : la pièce n'a pas forcément une limite temporelle le nombre de lieux est incalculable les personnages nobles et importants semblent parfois « dévalorisés » ,des scènes choquante sont parfois mise en scène …(les nobles aux coté des pauvre du peuple...etc) Anaelle HOARAU

    14
    BOUGNOL Marina
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 15:59

    En quoi Lorenzo est-il un héros romantique ?

    Nous pouvons effecticement affirmer que Lorenzo est un héros romantique. D'une part, il apparaît comme un personnage solitaire il n'a pas d'ami, il se sent incompris. Il porte différents masques il est donc difficile de savoir qui est le vrai Lorenzo. D'autre part, on remarque que c'est un protagoniste insatisfait, il a une perception idéalisée du monde, c'est en partie pour cela qu'il veut éliminer son cousin Alexandre, car il veut libérer le peuple de Florence de ce tyran, même si il n'y parviendra jamais.

    15
    angelique.h
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 16:19
    <style type="text/css"></style>

    5) Comparez Ruy Blas et Lorenzaccio.

     

    Ruy Blas écrit par Hugo et Lorenzaccio par Musset sont des œuvres littéraires liées par le drame romantique :

     

    Les personnages de Ruy Blas et Lorenzaccio semble commun en effet il se semblent incompris,rejeté injustement de la société il sont complexes et ambigues.Ils connaissent tout deux un destin tragique mais comme pour Hernani ils s'opposent puisque Ruy Blas ressent une grande passion pour la reine d'Espagne alors que Lorenzaccio lui les méprisent.

     

    • Les unités de temps,de lieux et d'actions sont une fois de plus éclatées comme nous l'avons vue dans Hernani auparavant les auteurs veulent en effet s'affranchir de ces règles classiques ; il faut savoir aussi qu'autant dans Lorenzaccio que Ruy Blas il y a un réelle variété des personnages...

    • Les deux auteurs ont su intigré une situation politique et historique dans leur œuvres :

      - C'est a travers Florence que Musset a su faire tranparaitre la France du XIX

      -et c'est a travers l'Espagne du XVI qu'Hugo a lui aussi faire apparaître une France de son temps.

     

    Anaelle HOARAU

    16
    Félix Anne-Cécile
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 17:45

     En quoi Lorenzo est-il un héros romantique ?

    Dans le drame romantique, le héros est différent de ses semblables. Il est solitaire, rejeté par l'incompréhension des hommes dans la société. Mais il est avant tout une figure historique: son action est marquée par son échec. Lorenzaccio est héros romantique qui est plein de colére, isolé dans la société: il la hait. Il reste passif et actif, il hésite et tremble devant l'action. C'est un personnage complexe et souvent révolté avec le monde qui l'entoure. C'est un personnage à plusieurs visages à la recherche de son identité.

    17
    Marion Caderby
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 18:11

    4) Comparez Hernani et Lorenzaccio

    Tout d'abord, nous pouvons savoir que Lorenzaccio (1834) se rapproche fortement d'Hernani (1830). En effet, Hernani et Lorenzaccio sont voués à leur destiné, et ne peuvent s'en défaire. Nous voyons la présence d'un long monologue qui tracent leur propre portrait. Ils sont tous deux des êtres passionnés avec un destin tragique qui est celui de la mort. Victor et Hugo nous offrent des visions assez convergent du héros romantique. C'est grâce à ceci qu'est renforcé l'aspect dramatique de ces deux pièces.

    De plus, nous pouvons constaté que pour les deux pièces, l'action se déroule sur cinq actes et qu'il ne respecte pas les règles des unités de temps et de lieu.

    18
    Félix Anne-Cécile
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 18:23

    Comparez Lorenzaccio et Ruy Blas ?

    Tout d'abord c'est deux drames peuvent en plusieurs points etre rapprochés. Dans Lorenzaccio, l'action se passe à Florence au XVIè car la situation ressemble beaucoup à celle que connait la France au moment ou il écrit sa pièce (vers 1830) de la meme façon, dans Ruy Blas l'action se déroule en Espagne du XVIIè on peut donc déjà dire qu'il y a un rappelle historique de la France d'avant. Ensuite l'unité de d'action peut se rapprocher, dans Ruy Blas trois actions se développent: l'amour du valet pour la reine, la vengeance de don Salluste et les aventures picaresques de don César de meme pour Lorenzaccio on a la présence de trois intrigues. Dans Ruy Blas l'unité de temps se déroule en plusieurs mois alors que dans Lorenzaccio l'action dure une semaine, pour l'unité de lieu:  dans Ruy Blas il y a un décor par acte alors que Lorenzaccio le décor change à chaque scéne.

    Ils sont tous les deux des héros de drames romantiques qui sont rejetés dans la société.

     

    19
    Marion Caderby
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 18:36

    5) Comparez Ruy Blas et Lorenzaccio

    Nous allons faire une comparaison sur l'oeuvre de Victor Hugo qui s'intitule Ruy Blas (1838) et celui d'Alfred de Musset qui s'intitule Lorenzaccio(1834). En effet, nous pouvons constaté que dans Lorenzaccio, l'auteur se base sur des situations politique qui exprime un malaise dans l'action de celui-ci et des républicains.  Nous pouvons voir que dans Lorenzaccio et Ruy Blas, l'histoire se déroule en Florence et en Espagne mais ces lieux font tout deux référence à une réalité historique c'est-à-dire la Franceà son époque.

    De plus, nous remarquons que l'unité de lieu et de temps ne sont pas respectés et l'histoire se déroule toujours en cinq actes. Pour nos deux héros, ils auront une fin tragique, voués à l'échec.

    20
    Doumi Camille
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 19:43

    4) Comparez Hernani et Lorenzaccio.

     

    Hernani et Lorenzaccio sont deux drames romantiques. Hernani et Lorenzaccio ont des thèmes qui les rapprochent. Les auteurs respectifs de chacune des œuvres ont voulu se défaire des règles classiques en écrivant une pièce qui ne respectait aucunement les règles d'unité ou de bienséance. En effet dans les deux œuvres, on a une multiplication des lieux, des tableaux et des intrigues aussi bien amoureuses que politiques, qui sont des caractéristiques du drame romantique ; des scènes violentes sont également montrées comme le meurtre d'Alexandre et le suicide de Hernani. La vraisemblance n'est pas non plus une ligne directive pour ces dramaturges comme on peut le voir pour Lorenzaccio dont le récit dure à peu près une semaine alors que historiquement, il a duré plus de 10 ans. L'intrigue rapproche les deux héros romantiques car tout deux veulent se venger. Lorenzaccio veut venger sa ville et ce que le duc a fait de lui ; Hernani lui veut venger son père. Ils ont tout les deux un destin tragique qui est la mort. 

     

     

    Doumi Camille  

    21
    Doumi Camille
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 19:46

    5) Comparez Ruy Blas et Lorenzaccio 

    Ruy Blas et Lorenzaccio sont deux pièces de théâtre en cinq actes. Ruy Blas comme Lorenzaccio jouent un rôle pour duper les gens autour d'eux. Grâce à ça ils se font une place assez élevée dans la société même si pour Lorenzaccio, il est à peine toléré. Ruy Blas et Lorenzaccio sont des laquais au service respectif de Don Salluste de Bazan et du Duc Alexandre de Médicis. Après être devenu premier ministre, Ruy Blas scelle des destins en chassant des gens de la cour comme l'a fait Lorenzaccio pour les bannis. La différence majeure entre Ruy Blas et Lorenzaccio c'est l'intrigue amoureuse qui unie la reine et Ruy Blas. Ces œuvres étant des drames romantiques les héros sont voués à l'échec et ici à la mort.

    Doumi Camille   

    22
    Madi M'ze Farizah
    Lundi 11 Novembre 2013 à 17:39

    En quoi Lorenzo est-il un héros romantique ?

        En tant que personnage historique, ambitieux, mais condamné à l'échec et placé au centre du récit, qui affronte le monde, tente de le dominer et de se briser contre ses lois, notamment en tuant Alexandre, Lorenzo peut-être considéré comme un héros romantique. Comme on a pu le lire dans la pièce de Musset, l'action de Lorenzo est marquée par l'échec, malgré l'assassinat du Duc, rien ne change. D'une autre part, le personnage est caractérisé par son extrême sensibilité et sa dualité, il veut agir et mettre tout seul sa marque au monde, c'est un héros conquérant mais seul contre tous, en effet avant d'assassiner le Duc, Lorenzo va informer certains bourgeois mais ils se moquent tous de lui. Dans son échec, Lorenzo devient plus attachant qu’exemplaire et plus humain que surhumain. Les différents monologues de Lorenzo présent dans la pièce montrent que c'est un marginal et un incompris, c'est un personnage fragile et rongé par ses incertitudes. Les motivations de son action ne sont pas toujours transparentes , en effet, il veut assassiner Alexandre pour rétablir l'ordre dans Florence et venger Philippe , mais il échoue. Musset fait de Lorenzo un héros valorisé dans son échec par la force de son vouloir en face d'un monde dépourvue de valeurs, ici , Florence corrompue. Lorenzo est un héros voué au malheur, à la fatalité, sa propre volonté l'éloigne du bonheur, comme on a pu l'observer dans l'acte V , il n'a pas d'alternative entre le malheur et la mort.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :